Le déficit budgétaire de l'Etat au 31 octobre s'est établi à 86 milliards d'euros, en amélioration de près de 9 milliards d'euros par rapport à fin octobre 2012, a annoncé vendredi le ministère de l'Economie.

Cette amélioration du déficit, de 9 milliards d'euros en un an, s'explique selon le ministère par « une progression des recettes fiscales et malgré des éléments exceptionnels qui jouent en sens inverse ». Parmi les éléments exceptionnels, Bercy relève la perception, début 2012, de 2,6 milliards d'euros de recettes liée à l'attribution d'autorisations d'utilisation de fréquences 4G et, dans le sens inverse, une augmentation de capital de la Banque européenne d'investissement (BEI).

Délai de 2 ans

Le solde budgétaire est l'une des composantes du déficit public de la France qui, outre l'Etat, prend aussi en compte les régimes de sécurité sociale et les collectivités locales.

La France a obtenu de Bruxelles un délai de 2 ans, soit jusqu'en 2015, pour ramener son déficit public sous la barre des 3% du Produit intérieur brut, le seuil limite fixé par les traités européens.