Le président du Medef, Pierre Gattaz, a affirmé mardi que si la concertation annoncée par Jean-Marc Ayrault consistait « juste à faire un jeu de bonneteau sur la fiscalité », il ne « resterait pas » à la table des négociations.

« Il faut saluer l'acte de dire qu'on va ouvrir un chantier sur la fiscalité », « j'apprécie le fait qu'Ayrault pense à nous réunir mais pour quel objectif ? », s'est interrogé Pierre Gattaz lors de sa conférence de presse mensuelle. « On ira la première fois mais on ne restera pas si c'est juste pour faire un jeu de bonneteau sur la fiscalité intérieure des entreprises », a-t-il dit. « Ce chantier de la fiscalité française, il faut le traiter avec courage ».

Dans un entretien aux Echos publié mardi, Jean-Marc Ayrault annonce qu'il va recevoir prochainement les partenaires sociaux pour engager une remise à plat de la fiscalité.

Lire : Jean-Marc Ayrault prêt à engager le dialogue pour une remise à plat de la fiscalité

La déclaration du Premier ministre « me gêne, car elle pose plus de questions qu'elle ne donne de réponses », a poursuivi le président du Medef. « Est-on bien dans la baisse des dépenses publiques permettant une baisse des prélèvements obligatoires des entreprises, qui permettra de donner de l'air à l'activité ? », s'est-il demandé.

Gattaz veut une baisse des prélèvements obligatoires

Selon lui, cette déclaration « parle d'optimiser la fiscalité, sans baisser les prélèvement obligatoires ». « Je suis très gêné », a-t-il ajouté, car « j'y ai vu deux problèmes qui m'ont surpris : nous serons en iso-fiscalité et il n'y aura pas de baisse des prélèvements obligatoires ». « Si l'objet est de baisser la fiscalité sur les entreprises, nous sommes d'accord pour avancer. Mais si l'objectif est flou et qu'on a encore des zigzags et des zigzags (...), il faudra être extrêmement vigilant », a-t-il expliqué.

Jean-Marc Ayrault a précisé qu'au terme de la « concertation », le gouvernement « prendra ses responsabilités comme il l'a fait pour les retraites et fera des propositions au Parlement », dans le cadre du projet de budget 2015.