L'agence de notation Standard & Poor's a maintenu inchangées les notes des grandes banques hexagonales vendredi, après avoir dégradé d'un cran la note de la France, estimant que cette baisse n'aura pas d'impact sur le système bancaire du pays.

« Malgré la baisse d'un cran de la note de la dette souveraine à long terme de la France ce 8 novembre 2013 (de « AA+ » à « AA »), nous considérons que le gouvernement français continuerait de soutenir ces banques systémiques en cas de crise financière » , a expliqué l'agence dans un communiqué.

La BNP Paribas, la Banque Populaire Caisses d'Epargne (BPCE), le Crédit Agricole, le Crédit Logement, le Crédit Mutuel, la Société Générale, la Banque PSA Finance et la RCI Banque sont concernées par cette annonce. Standard & Poor's considère l'ensemble de ces banques comme « systémiques »  ou « posant un risque systémique modéré »  en cas de crise. L'agence indique également maintenir ses prévisions pour les banques françaises.

Un « potentiel de croissance »  affaibli

« Depuis la seconde moitié de 2012, les notes que nous avons attribuées à ces banques prenaient en compte nos prévisions selon lesquelles le potentiel de croissance des banques françaises diminuerait à cause de la faiblesse de l'économie. Notre opinion n'a pas changé », a conclu l'agence de notation dans son communiqué.