Les loyers des logements de petite surface, très recherchés par les étudiants, sont presque deux fois plus élevés à Paris qu’à Berlin : c’est le constat « édifiant » posé par une étude du site internet location-etudiant.fr.

Le logement représente, et de loin, le premier poste de dépense pour les étudiants. Selon le syndicat UNEF, qui publie chaque année une enquête sur le coût de la vie étudiante, ils y consacreraient en moyenne 55% de leur budget annuel, compris, selon les villes et le type d’études poursuivies, entre 10.500 et 15.500 euros. Le problème du coût du logement se pose évidemment avec encore plus de force pour les étudiants poursuivant leurs études à Paris et en région parisienne. Ces derniers représentent plus du quart de la population étudiante (1), et si une partie d’entre eux bénéficient de logements dans des résidences spécifiques et des cités universitaires, la majorité se tourne vers le parc locatif privé, en quête de petites surfaces.

740 euros, le loyer moyen

Et une récente étude publiée par location-etudiant.fr vient le rappeler : le prix moyen de ces petits appartements reste très élevé dans la capitale. Le site internet spécialisé dans les annonces immobilières à destination des étudiants a comparé, dans 19 capitales européennes, les prix de location moyens constatés (sur un panel de 75 biens par ville) pour des logements compris entre 18 et 22 m2. Dans le classement final, Paris figure à la troisième place, avec un loyer moyen, toutes charges comprises, de 740 euros, nettement supérieur à la moyenne européenne (520 euros). Elle est seulement dominée par Londres (782 euros) et Moscou (756 euros), mais devance par exemple une ville comme Oslo, capitale de la Norvège, où le coût de vie général est environ 30% supérieur à celui de la France.

L’écart est parfois vertigineux avec d’autres grandes capitales. « Un étudiant [parisien] paiera un loyer 2,4 fois plus cher à Paris qu’à Madrid et 1,9 fois plus cher qu’à Berlin », explique ainsi logement-etudiant.fr dans un communiqué. Madrid (308 euros en moyenne) figure ainsi à l’antépénultième place du classement, juste devant Lisbonne (305 euros) et Bucarest (276 euros). Berlin (376 euros), de son côté, figure à la 14e place, entre Bruxelles (402 euros) et Vienne (369 euros).

(1) Selon la dernière édition des « Repères et références statistiques » publiés par le ministère de l’Education nationale, 13,7% des étudiants se concentraient à Paris et plus d’un quart (26,6%) en région parisienne en 2012.