François Hollande a déclaré dimanche sur TF1 que serait annoncé « très prochainement » un crédit d'impôt pour la rénovation thermique et a affirmé que la future contribution climat énergie montera en puissance « de manière limitée » et n'aura « pas d'effet en 2014 ».

Si le chef de l'Etat a jugé qu'il fallait « passer à la transition écologique », il a aussi affirmé que « cela ne suppos(ait) pas de taxes supplémentaires » et que « chaque fois qu'il y a un nouvel impôt sur le plan écologique, il doit y avoir un impôt en moins ».

La future contribution climat énergie, qui vise à « inciter le consommateur à choisir le meilleur pour l'environnement », va « monter en puissance de manière limitée » et « n'aura pas d'effet en 2014 ». Le gouvernement « va annoncer très prochainement un impôt sur la rénovation thermique », a-t-il ajouté.

Diesel : ne pas « réduire » l'écologie à des impôts

Interrogé sur la taxation sur le diesel, François Hollande a considéré que « ce n'est pas rendre service à l'écologie (...) que de la réduire à des impôts ». « L'écologie c'est une obligation et c'est aussi une opportunité », car « il faut bien passer d'un système qui a été dévoreur de toutes les ressources de la planète à un système beaucoup plus sobre », a-t-il poursuivi.

« Nous devons réduire notre part du nucléaire dans la production d'électricité, réduire la part de consommation du pétrole. Faire ce changement qui va d'ailleurs être une opportunité industrielle considérable », a-t-il affirmé, évoquant plusieurs des « 34 plans de bataille » dévoilés cette semaine pour doper l'industrie et l'innovation et « hisser la France au meilleur niveau de la compétition mondiale » dans les dix ans.