Le gouvernement compte poursuivre la baisse du déficit public en 2015 uniquement par des économies, sans recours à des hausses d'impôts, a affirmé jeudi à l'AFP le ministre du Budget Bernard Cazeneuve.

« Nous avons prévu en 2015 de faire - et c'est la trajectoire dans laquelle nous sommes engagés et dont témoigne le budget 2014, puisqu'il y a 15 milliards d'économies - un ajustement exclusivement par les économies sur la dépense », a indiqué Bernard Cazeneuve en marge d'une visite au centre des Finances publiques de Melun. En réponse à la question « donc pas de hausses d'impôts ? », Bernard Cazeneuve a déclaré : « Voilà, notre objectif c'est celui-ci et nous commençons à y tendre en 2014 ».

Un déficit actuellement supérieur aux prévisions

Le ministre de l'Economie, Pierre Moscovici, avait promis mercredi au cours d'une conférence de presse des économies de dépenses sans précédent de 15 milliards d'euros, qui devront assurer 80% de l'effort de réduction des déficits prévu dans le budget 2014. Il avait parallèlement confirmé que le déficit public de la France dépasserait à la fin de l'année les prévisions. Alors que le gouvernement avait annoncé 3,7% du PIB pour 2013, le déficit attendu sera de 4,1% (après 4,8% du PIB en 2012).

Pour 2014, il sera de 3,6% du PIB, en conformité avec l'exigence de la Commission européenne, a assuré Pierre Moscovici. Le ministre a également maintenu l'objectif d'un retour sous le plafond européen des 3% du PIB fin 2015, comme réclamé également par Bruxelles.