Selon l'ancien agent du fisc Rémy Garnier, mercredi devant la commission d'enquête parlementaire, des détectives mandatés par l'épouse de Jérôme Cahuzac affirmaient dès octobre 2012 détenir une liste de laboratoires ayant alimenté le compte caché de l'ex-ministre du Budget.

Cet inspecteur des impôts du Sud-Ouest à la retraite, un des premiers à avoir évoqué, dans un mémoire à sa hiérarchie, un compte suisse de Jérôme Cahuzac, a affirmé avoir rencontré le 3 octobre, à leur demande, les détectives privés Alain Letellier et Florent Pedebas. Selon lui, ils étaient mandatés par Patricia Cahuzac, en instance de divorce avec l'ex-ministre. Alain Letellier « était au courant » de l'existence du compte caché, a assuré Rémy Garnier, précisant que le détective avait « apparemment » été informé par Patricia Cahuzac.

« Il a été question de 1,5 million d'euros »

Les deux hommes « avaient des documents sous les yeux avec une liste de laboratoires qui auraient alimenté le fameux compte », mais n'ont pas voulu la communiquer à l'ancien agent du fisc. « A un moment donné il a été question de 1,5 million d'euros », a expliqué Rémy Garnier, tout en soulignant que les détectives lui avaient affirmé ne pas avoir les montants des versements laboratoire par laboratoire.

Jérôme Cahuzac a avoué le 2 avril détenir 600.000 euros sur un compte secret à l'étranger. Son avocat a expliqué qu'une partie « accessoire » des sommes versées sur ce compte provenait de son activité de consultant pour l'industrie pharmaceutique dans les années 1990.

La commission parlementaire enquête sur l'action du gouvernement depuis la révélation, le 4 décembre par le site d'informations Mediapart, de l'existence de ce compte à l'étranger.