L’ancien ministre du Budget, Jérôme Cahuzac, a avoué hier détenir un compte bancaire non-déclaré à l’étranger après l’avoir nié pendant quatre mois. Retour sur les principales dates de cette affaire qui ébranle le gouvernement.

4 décembre 2012

Le site d’information Mediapart ouvre le dossier en révélant que Jérôme Cahuzac, ministre du Budget, avait détenu jusqu’au début 2010 un compte à l’Union des banques suisses (UBS). Jérôme Cahuzac « a détenu pendant de longues années un compte bancaire non déclaré à l'Union des banques suisses (UBS) de Genève », écrit le média en ligne, assurant disposer de « nombreux témoignages » et « éléments documentaires probants » qu'il ne cite pas directement.

Très rapidement, Jérôme Cahuzac dément les informations du site internet. « Je réitère le démenti formel que j'ai apporté directement auprès de Mediapart : je n'ai jamais disposé d'un compte en Suisse ou ailleurs à l'étranger. Jamais », déclare le ministre du Budget dans un communiqué transmis à l'AFP. Dans la foulée, le ministre du Budget réplique par une plainte en diffamation contre Mediapart.

8 janvier 2013

Le parquet de Paris annonce avoir ouvert une enquête préliminaire pour blanchiment de fraude fiscale afin de vérifier si le ministre a détenu un compte en Suisse.

10 février 2013

Le Journal du Dimanche évoque un mystérieux document transmis par la Suisse à la France, qui innocenterait le ministre.

19 mars 2013

Une expertise de la police indique que Jérôme Cahuzac est probablement l'interlocuteur qui évoquait en 2000 la détention d'un compte dans une banque suisse, dans un enregistrement révélé par Mediapart. Le parquet décide d’ouvrir une information judiciaire pour « blanchiment de fraude fiscale ». Le ministre du Budget démissionne du gouvernement le jour même mais continue à clamer son innocence.

2 avril 2013

Jérôme Cahuzac est mis en examen pour blanchiment de fraude fiscale. Coup de théâtre, l’ancien ministre déclare sur son site internet être bénéficiaire d’un compte bancaire à l’étranger depuis une vingtaine d’années. Il évoque un compte, « qui n’a pas été abondé depuis une douzaine d’années », avec des dépôts d’environ 600.000 euros.

3 avril 2013

Le premier secrétaire du Parti Socialiste, Harlem Désir, déclare que Jérôme Cahuzac ne « sera désormais plus membre » du PS.