Le gouvernement devrait maintenir en 2013 le gel du barème de l'impôt sur le revenu, qui s'apparente à une hausse généralisée de cet impôt payé par la moitié des foyers français et que François Hollande avait promis d'annuler, a déclaré à l'AFP une source proche du dossier.

« La désindexation du barème par rapport à l'inflation sera maintenue l'an prochain », a affirmé cette source, tout en précisant que les ultimes arbitrages doivent être rendus d'ici une quinzaine de jours par Matignon et l'Elysée. Avant son élection à l'Elysée, le président Hollande avait pourtant promis de revenir dès 2013 sur cette mesure annoncée par le précédent gouvernement de droite en novembre 2011. « C'est ce qu'il y a de plus injuste », assurait-il même en avril dernier dans L'Express.

Il s'agit d'une mesure très technique : le barème de l'impôt sur le revenu, qui évolue habituellement au rythme de l'inflation, a été désindexé pour 2012 et 2013. Concrètement, cela signifie que tout contribuable dont le revenu progresse, même légèrement, voit son impôt sur le revenu augmenter. De plus, de nombreux contribuables non imposables en raison de leurs faibles revenus se retrouvent ainsi soumis à l'impôt sur le revenu. Dans le même temps, le barème de l'impôt de solidarité de la fortune avait aussi été gelé.

L'ancien gouvernement de François Fillon avait chiffré le rendement de cette hausse d'impôt à 1,7 milliard d'euros par an, mais le montant peut varier en fonction du niveau réel de l'inflation.