La nouvelle ministre du Logement Cécile Duflot a réaffirmé mardi l'engagement de la majorité présidentielle de relever le seuil de logements sociaux pour les villes de plus de 3.500 habitants de 20%, à l'heure actuelle, à 25%.

« C'est un engagement de la majorité de faire passer le seuil de 20% à 25% dans l'ensemble des communes (ndlr, de plus de 3.500 habitants) », a déclaré Cécile Duflot, interrogée sur Canal+. Votée en 2000, la loi de Solidarité et de renouvellement urbain (SRU) impose actuellement aux communes de plus de 3.500 habitants d'atteindre un quota de 20% de logements sociaux sur leur territoire. Pendant la campagne présidentielle, François Hollande a également annoncé qu'il multiplierait « par cinq » les sanctions pour les communes « bafouant » cette loi.

Pour la ministre écologiste, « la loi, qui a permis de créer des logements sociaux dans des communes qui ne voulaient pas le faire, a été bonne pour tout le monde ». « Elle a été bonne parce qu'elle a permis de construire des logements sociaux (...) Tout le monde s'est rendu compte que mixer les populations, c'était une très bonne chose », a-t-elle estimé. « On va continuer sur ce chemin. On a un objectif majeur de construction de nouveaux logements ».