La nouvelle ministre du Logement Cécile Duflot a annoncé que le dispositif d'encadrement des loyers sera décidé prochainement, dans une interview à paraître dans le Journal du Dimanche.

Sur l'encadrement des loyers, « Le dispositif précis sera calé dans les semaines qui viennent, après concertation avec les acteurs du secteur », a déclaré Mme Duflot après avoir rappelé que cette mesure était « au cœur des priorités » du gouvernement. « L'idée, c'est de mettre fin à l'emballement des loyers, mais aussi de faire en sorte que des loyers aujourd'hui insupportables dans certaines zones comme l'Île-de-France ou la région Paca diminuent », a ajouté la « patronne » d'Europe Ecologie-les Verts (EELV).

Mme Duflot a aussi affirmé ne pas être déçue de ne pas avoir eu le ministère de l'Ecologie : « Pour moi, il fallait un grand ministère de l'Écologie, réintégrant l'énergie, c'est aujourd'hui le cas » avec la mission confiée à la socialiste Nicole Bricq. « Sur les questions énergétiques, il existe de réelles différences entre PS et écologistes ». « Aujourd'hui, on ne peut pas séparer la question écologique de la question sociale, c'est le sens du Ministère de l'Égalité des territoires », a ajouté Mme Duflot, également responsable de ce portefeuille.

Ministre des villes et des campagnes

« Je serai la ministre des villes et des campagnes, qui va travailler sur la réponse à donner à un prix de l'essence qui atteint bientôt 2 euros le litre, agir contre les inégalités et pour le retour des services publics dans les zones rurales et dans les quartiers », a-t-elle affirmé.

Interrogé sur la réalisation de 500.000 logements par an, la ministre a réaffirmé que c'était un « objectif très fort de la nouvelle majorité ». « Nous espérons présenter un plan global contre la crise du logement d'ici cet automne ». A propos de la loi SRU, imposant aux communes 20% de logements sociaux, Mme Duflot a affirmé qu'elle devait « d'abord être appliquée de manière déterminée ». « Aujourd'hui, il y a encore trop de collectivités qui ne remplissent pas cet objectif. Nous allons mettre en œuvre des dispositifs permettant de mieux l'appliquer, des régions l'ont déjà fait », a poursuivi la ministre du logement avant de rappeler que François Hollande s'était aussi engagé à en relever le seuil.