Michel Sapin, chargé du projet présidentiel de François Hollande, a estimé lundi sur France Inter qu'il faudrait « bloquer » les loyers dans « les zones de France » où le marché locatif « est extrêmement tendu ».

Interrogé sur la proposition d'Europe Ecologie-Les Verts d'un encadrement des loyers, Michel Sapin a répondu : « Il sera nécessaire d'encadrer les loyers dans les zones de France où c'est extrêmement tendu », soulignant que ce n'était « pas le cas partout ».

« En région parisienne en particulier, il y a des tensions incroyables : il y a eu de la spéculation immobilière absolument considérable, ça aboutit à des loyers incroyables, des chambres de bonne qui sont payées à des prix absolument insupportables, là il faut bloquer ! », s'est exclamé l'ancien ministre de l'Economie. « Et construire, construire, construire, construire des logements de qualité, économes en énergie et qui offrent aux Français un avenir agréable parce que là aussi il y a une énorme injustice dans l'accès au logement ».

« Réguler les prix immobiliers »

Marisol Touraine et Thierry Repentin, respectivement chargés auprès de François Hollande du social, de la santé, des personnes âgées et du handicap; de l'habitat et de la politique de la ville, ont affirmé le 9 décembre dans un communiqué que pour « permettre à chacun de se loger décemmment et durablement », l'une des mesures de François Hollande sera de « réguler les prix immobiliers, premiers responsables du mal-logement ».

Dans les « 30 engagements pour le changement » du projet PS pour la présidentielle, le PS affirme que « pour stopper l'envolée des loyers, nous plafonnerons leur montant lors de la première location ou à la relocation, notamment dans les zones de spéculation immobilière ». Dans le corps du projet, c'est le terme d'« encadrement » qui est choisi pour la même mesure.

Dans l'accord PS-EELV enfin, s'il est indiqué qu'« une politique globale de promotion de logements accessibles, diversifiés et durables » sera menée, le « blocage » ou « l'encadrement » des loyers en tant que tels n'est en revanche pas évoqué.