Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a indiqué qu'il allait proposer la baisse de 30% du salaire des membres du gouvernement, ainsi qu'une « charte de déontologie », jeudi, lors du premier Conseil des ministres du quinquennat.

« La première proposition que je vais présenter au Conseil des ministres, c'est la baisse du salaire de 30% de tous les ministres. C'est l'exemplarité », a déclaré M. Ayrault sur France 2. Cette mesure, promise par François Hollande lors de sa campagne, fera l'objet d'un décret, a-t-il précisé. Le chef de l'Etat doit aussi baisser de 30% son propre salaire.

« Je proposerai également une charte de déontologie pour que les ministres, dans l'exercice de leur fonction, ne mélangent pas les genres et qu'ils soient exemplaires ». « Chacun devra signer cet engagement, sur les conflits d'intérêt, le cumul des mandats, l'absence de toute autre activité », a précisé le nouveau locataire de Matignon.

« Le gouvernement que j'ai proposé au président de la République respecte ses engagements », a-t-il affirmé, parlant de la diversité et de la parité : « c'est une première dans l'histoire de la République française, que nous ayons un gouvernement totalement paritaire ».