La société de groupe d'assurance mutuelle (Sgam) Covéa, qui réunit les enseignes Maaf, MMA et GMF, a enregistré en 2011 un chiffre d'affaires de 14 milliards d'euros, en hausse de 5,2%, selon un communiqué publié mardi à l'occasion des vœux du PDG, Thierry Derez.

Ce chiffre est une première estimation et intègre les résultats de l'institution de prévoyance Apgis, qui a rejoint Covéa courant 2011, ce qui a conduit à un changement de périmètre.

Progression dans l'automobile et l'habitation

Covéa affirme avoir gagné des parts de marché en automobile, avec 150.000 assurés de plus que fin 2010, soit une progression de 1,7% contre 1% pour le marché. Les assureurs mutualistes réunis dans la Sgam ont également ajouté 100.000 nouveaux contrats d'assurance habitation, une hausse de 1,5%, « alors que la progression du parc de logements en France se situe autour de 1% ». Au total, Covéa a accueilli « plus de 100.000 nouveaux sociétaires et clients » et assure désormais 10,7 millions de Français (+1,8%).

Dans le domaine de la gestion d'actifs, Covéa Finance est devenue le sixième acteur dans le secteur de l'assurance avec plus de 71 milliards d'euros d'actifs gérés.

En 2011, Covéa a également développé les synergies entre la gestion des sinistre (Covéa AIS) et l'assistance (Fidélia), et entamé la mise en place du programme Covéa Achats, afin de mutualiser les outils et les procédures d'achat pour les trois mutuelles. Ce programme sera opérationnel dès cette année.