Manuel Valls, directeur de la communication de François Hollande, candidat PS à la présidentielle, a estimé dimanche qu'avec la TVA sociale, « on tue toute possibilité de reprise », tandis que le député PS Arnaud Montebourg a qualifié « d'escroquerie » ce dispositif.

Invité du « Forum » Radio J, M. Valls a répété que M. Hollande « reviendrait » sur la TVA sociale s'il était élu en mai car « elle est contre-productive, elle empêche toute possibilité de reprise par la consommation ». Il a fait valoir que si on augmentait de 4 points la TVA dans le cadre de ce dispositif, « alors, on tue toute possibilité de reprise ». Pour lui, le président Nicolas Sarkozy a « un bilan calamiteux » et a « une drôle de manière de corriger la trajectoire ».

Pour sa part le député de Saône-et-Loire, Arnaud Montebourg, 3e homme de la primaire PS, a qualifié la TVA sociale « d'escroquerie », lors de l'émission « 12/13 Dimanche » sur France 3. Il a rappelé qu'Alain Juppé, lorsqu'il était Premier ministre, avait augmenté de deux points la TVA en 1995, et avait aussitôt dévissé dans les sondages avant d'être « sauvagement battu en 1997 ». « Pourquoi ? parce que c'est un impôt injuste », a ajouté M. Montebourg.

Questionné sur le projet fiscal du député de Corrèze, M. Valls a confirmé la volonté du candidat socialiste de faire « la fusion » de l'impôt sur le revenu et de la CSG. « Il n'y a pas de doute ». Il a expliqué que cette fusion, dont la mise en oeuvre débutera « dès 2013 » dans le cadre du projet de loi de finance, se ferait « par étapes ».

Comme on lui demandait s'il voterait l'instauration de la taxe sur les transactions financières, à la seule initiative de la France, il a répondu qu'il attendait « de voir ce qui est de l'ordre de l'annonce » et ce qui est de l'ordre de « la réalité ». Il a insisté sur la nécessité d'instaurer cette taxe « à l'échelle européenne », voire « à l'échelle mondiale ».