Michel Sapin, un proche du candidat PS à l'Elysée François Hollande, a dénoncé jeudi un « superbe mensonge » concernant la TVA sociale, qui va se traduire selon l'ex-ministre de l'Economie par une baisse du pouvoir d'achat des consommateurs.

« Si c'est pour baisser les charges d'un côté en augmentant les salaires de l'autre, je ne vois pas où serait l'avantage pour les entreprises », a déclaré Michel Sapin sur France Info, au sujet de l'un des arguments du gouvernement. « Il y a un deuxième mensonge : faire croire que la TVA sociale ne portera que sur les seules importations. Faux. Une TVA augmente sur tous les produits », a-t-il ajouté, estimant à 20-25% le total des importations dans la consommation en France.

Transfert de charges sur les Français

« Ce qui a été annoncé par le président de la République, c'est un transfert massif (ndr : de charges) des entreprises vers l'ensemble des Français », a-t-il poursuivi. « Economiquement, le pouvoir d'achat des Français va baisser. La TVA dite sociale va alléger les charges de toutes les entreprises, quelles qu'elles soient ; et c'est de l'ordre de 30 milliards et la TVA sociale cela va être l'augmentation du même montant des prix qui sont payés par tous ».

La ministre du Budget et porte-parole du gouvernement Valérie Pécresse a annoncé jeudi sur Radio Classique et Public Sénat qu'elle proposerait un collectif budgétaire sur la TVA sociale à l'issue du sommet social du 18 janvier à l'Elysée.