La ministre du Budget et porte-parole du gouvernement Valérie Pécresse a annoncé jeudi sur Radio Classique et Public Sénat qu'elle proposera un collectif budgétaire sur la TVA sociale à l'issue du sommet social du 18 janvier à l'Elysée.

« Je proposerai un collectif budgétaire qui tirera les conclusions financières de l'ensemble des discussions du sommet et des décisions qui seront prises par le président et le Premier ministre ». Interrogée sur le calendrier parlementaire et l'éventualité d'une prolongation de la session actuelle qui s'achève en principe fin février, la ministre a estimé qu'il s'agissait de « modalités pratiques ». « Nous prendrons le temps qu'il faudra pour que ce texte soit adopté avant la présidentielle ».

Voulue par le président Nicolas Sarkozy qui en a fait l'un des principaux points de ses voeux de la Saint-Sylvestre aux Français, la TVA sociale consiste à alléger le poids des cotisations sociales, salariales et patronales, particulièrement lourd en France, pour le transférer sur la TVA, qui serait majorée.