Une nette majorité de Français est opposée à une aide publique aux banques françaises, selon un sondage Ifop réalisé pour le journal L'Humanité à paraître mardi.

Interrogés sur l'idée que « l'Etat apporte une aide financière et renforce le capital des banques », 59% des sondés se sont dits opposés à cette démarche, contre 41% de personnes favorables. Dans le détail, seuls 4% d'entre eux sont « très favorables » à une aide financière de l'Etat au secteur bancaire français, tandis que 21% y sont « très opposés ».

Chez les sympathisants du Parti socialiste, la proportion d'opinions défavorables est de 66%, contre 51% pour les sympathisants UMP. Le taux de refus atteint 71% pour les sympathisants du Front de gauche et 73% pour les sympathisants du Front national.

29% pour une nationalisation

Parmi les modalités d'une éventuelle aide de l'Etat, les prêts remboursés plus tard « comme cela a été le cas en 2008 » ont la faveur des sondés (41%), 30% penchant plutôt pour une entrée de l'Etat au capital des banques et 29% préférant une nationalisation, c'est-à-dire une prise de participation majoritaire des pouvoirs publics.

Le principe de recapitalisation des établissements financiers proposé par Bruxelles a reçu le soutien de la France, qui a toutefois appelé ses banques à procéder au renforcement de leur bilan sans aide publique.

Ce sondage a été réalisé en ligne auprès de 1.028 personnes, sur un échantillon représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, entre le 11 et le 13 octobre.