Selon un sondage Ifop pour Wincor Nixdorf, les Français ont une bonne image de leur conseiller bancaire et de leur agence mais se rendent peu dans cette dernière, deux tiers des personnes interrogées ne la visitant pas plus d'une fois par trimestre.

Sur le total des sondés, 84% ont une bonne image de leur agence. Quant au conseiller bancaire, 83% jugent qu'il a un bon relationnel et 80% qu'il connaît bien son métier, même si 55% des personnes interrogées estiment qu'il change trop souvent.

En matière de fréquentation, 64% des Français sollicités affirment ne pas se rendre plus d'une fois par trimestre dans leur agence. Au sein de ce sous-ensemble, ils sont 21% à ne se déplacer qu'une fois par an et 12% à ne jamais visiter de succursale de leur banque.

Internet, canal privilégié

Parallèlement, l'émergence d'internet se confirme dans la relation bancaire. Environ 83% des personnes interrogées indiquent entrer en contact avec leur banque via internet au moins une fois par mois. Internet est notamment privilégié pour consulter les opérations et le solde de son compte (84%) et pour réaliser un virement (74%).

L'enquête a été réalisée du 31 août au 2 septembre sur un échantillon représentatif de 1027 personnes âgées de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.