L'Assemblée nationale a adopté mardi, en première lecture, le collectif budgétaire qui prévoit la suppression du bouclier fiscal mais aussi l'allégement de l'impôt de solidarité sur la fortune (ISF), dénoncé par la gauche comme un "cadeau" aux plus riches.

Le projet de loi de finances rectificative a été adopté par 310 voix contre 220. La majorité UMP et Nouveau centre a voté pour. Toute l'opposition (PS, PCF, PRG, écologistes et Parti de gauche) a voté contre, même si les députés de la gauche ont soutenu l'article du projet de loi qui supprime le bouclier fiscal plafonnant depuis 2007 l'impôt à 50% des revenus (contre 60% auparavant).

En revanche, les députés PS ont dénoncé les allégements de l'ISF (suppression de la première tranche, exonération de 300.000 ménages, allègement des taux). Ils ont provoqué un petit incident de séance, quelques minutes avant le vote, en brandissant pendant les questions au gouvernement des affichettes: « Chèque cadeau fiscal: deux milliards d'euros » avec la signature « Nicolas Sarkozy ».

Le projet de loi va être examiné à présent par le Sénat.