Les niches fiscales et sociales seront réduites de 8,5 à 10 milliards d'euros en 2011-2012, a annoncé mardi le ministre du Budget, François Baroin, à l'ouverture du débat d'orientation sur les finances publiques à l'Assemblée nationale.

« La réduction des niches ne souffre pas de délais, nous entendons la mettre en oeuvre dès les textes financiers » pour 2011 qui seront présentés à l'automne prochain, a-t-il affirmé devant les députés. « J'ai évoqué un objectif de 8,5 milliards à 10 milliards d'euros de réduction des niches pour 2011-2012, nous le respecterons, je le confirme devant vous », a-t-il ajouté, précisant que les arbitrages sur ce coup de rabot n'étaient pas encore rendus.

« Je sais naturellement (...) pouvoir compter sur le Parlement, son imagination, sa créativité, et la même détermination que le gouvernement pour parvenir à atteindre cet objectif », a dit François Baroin aux élus.

Dans le document préparatoire à ce débat parlementaire, publié la semaine dernière, le gouvernement visait « au moins » 8,5 milliards d'économies dès 2011 en rabotant les niches, soit plus qu'annoncé précédemment par le Premier ministre François Fillon.