L'Assemblée nationale a rejeté mardi sans surprise une proposition de loi PS visant à abroger le bouclier fiscal mais par une majorité plus étroite que prévu (276 voix contre 220).

A droite, un député UMP, René Couanau, et deux de ses collègues Nouveau Centre, Thierry Benoît et Philippe Folliot, ont voté pour le texte. Dix autres élus UMP (dont Bernard Debré et Marie-Jo Zimmermann) et 10 NC (dont l'ancien secrétaire d'Etat de Nicolas Sarkozy, André Santini) se sont abstenus. 35 autres députés UMP et 6 NC n'ont pas pris part au scrutin.

Une proposition de loi des socialistes

Toute la gauche a approuvé la proposition de loi socialiste tout comme les trois députés du MoDem, dont François Bayrou, et le non inscrit Daniel Garrigue (villepiniste).

Mardi, le député PS Pierre-Alain Muet a répété que le bouclier fiscal, qui plafonne l'impôt à 50% des revenus, ne pouvait protéger que les revenus du patrimoine, et non ceux du travail.

« Je crois entendre un disque rayé! », avait lancé jeudi à l'Assemblée le ministre du Budget François Baroin à l'opposition, qui demande depuis trois ans l'abrogation du mécanisme fiscal institué en 2007 par Nicolas Sarkozy.

M. Baroin avait rappelé « le principe » du bouclier, institué pour « qu'on ne travaille pas plus d'un jour sur deux pour son pays ».