La prime de Noël versée ce vendredi 15 décembre, le taux du PEL qui n'augmente pas autant que prévu... Voici les trois infos argent de ce jeudi 14 décembre.

1- La CAF verse la prime de Noël ce vendredi

Bonne nouvelle : après le versement par Pôle Emploi ce mercredi, c'est au tour de la CAF et de la MSA de distribuer la prime de Noël le 15 décembre. Si le virement partira bien ce vendredi, les bénéficiaires ne la percevront pas avant quelques jours. En raison des délais interbancaires, vous risquez de ne pas voir apparaître la prime sur votre compte bancaire dès demain. Par ailleurs, certains ménages profiteront même d'un bonus sur leur prime de Noël.

Prime de Noël : comment recevoir le bonus de 115 à 200 euros versé par la CAF et Pôle emploi

2- Le taux du PEL n'augmentera pas autant que prévu

En 2024, ouvrir un plan épargne logement (PEL) vous garantira une rémunération à 2,25% pendant 15 ans au mieux si vous conservez votre PEL le plus longtemps possible. Après avoir déduit la flat tax de 30%, le taux de rémunération net des nouveaux PEL sera donc de 1,575%. C'est donc un peu mieux que la rémunération d'un PEL ouvert en 2023 qui rapporte actuellement 2% bruts, soit 1,4% après fiscalité. Retrouvez ici toutes les informations.

Plan épargne logement : pour qui un PEL à 2% est encore une bonne affaire ?

3- Prime carburant : l'aide débloquée en cas d'explosion des prix

Le ministre de l'Économie, Bruno Le Maire a annoncé ce jeudi matin que la prime carburant ne sera pas automatiquement déclenchée en 2024. L'accès à cette aide exceptionnelle de 100 euros a été élargi à davantage de bénéficiaires potentiels. Mais le seuil de déclenchement de la prime s'élèvera à environ 2 euros le litre.