L'année record du LEP, les (nombreux) frais cachés du crédit immobilier, la résistance des buralistes face à la carte bancaire... Voici les 3 articles qu'il fallait lire aujourd'hui sur Moneyvox.

LEP : 485 euros et plus pour les étrennes

Le Livret d'Épargne Populaire a connu une année exceptionnelle, en termes de collecte et de rendement. Grâce à un taux moyen annuel de 5,93% en 2023, un LEP géré au cordeau va rapporter au moins 485 euros d'intérêts, nets d'impôts, en fin d'année, un record ! Cette performance remarquable est due au maintien du taux à haut niveau, mais également à la hausse du plafond de versement, qui ont rendu le LEP plus attractif que jamais.

Livret A, LDDS, LEP : combien d'intérêts allez-vous vraiment toucher en 2023 avec les nouveaux taux ?

Crédit immobilier : des frais bancaires qui ne passent pas

4,5%, en moyenne, pour un prêt sur 20 ans : voilà longtemps que les crédits immobiliers n'avaient pas coûté cher. Et c'est sans compter les frais annexes. Par exemple les frais de dossier, en moyenne de 1 800 euros pour un emprunt de 200 000 euros. Mais ce n'est que la partie visible de l'iceberg. De la renégociation d'un taux à un changement de date de prélèvement, rien n'est jamais gratuit. Le détail de ces frais cachés qui finissent par peser.

Frais bancaires : voici les 5 tarifs les plus scandaleux

Refus de la carte bancaire : les bureaux de tabac font de la résistance

« CB 30 euros minimum ». C'est le genre d'affichettes qu'on trouve encore accrochée à la caisse de certains buralistes, notamment à Paris. Alors que la grande majorité des petits commerces accepte maintenant la carte bancaire dès un euro, les bureaux de tabac résistent. Et ce n'est pas par goût du cash. Voici pourquoi les buralistes refusent encore le tout carte bancaire.

Comment obtenir une carte bancaire gratuite ?