Le budget moyen consacré à Noël, par les Français est en recul de 19 euros cette année par rapport à 2022. 56% des Français se disent inquiets par l'impact de la crise sur les fêtes selon un sondage Cofidis.

L'inflation continue à peser sur le budget des Français. Selon l'enquête annuelle menée par Cofidis sur le budget de Noël, les ménages vont réduire le montant qu'ils vont allouer aux fêtes de fin d'année. Pour 2023, le budget Noël passe sous la barre des 550 euros à 549 euros, soit une baisse de 19 euros par apport à 2022.

Alors que la hausse des prix perdure, l'inquiétude gagne du terrain chez les consommateurs à l'approche des fêtes de fin d'année. 56% affirme être inquiet de l'impact du contexte économique sur la préparation et l'organisation des festivités, selon l'enquête de Cofidis.

« Maintenir » la magie des fêtes

Pour autant, Noël est une période importante, pour les Français qui tentent de « maintenir » la magie des fêtes, quel que soit le contexte, analyse l'enquête de Cofidis. Bien qu'en baisse de 19 euros par rapport à l'année dernière, le budget alloué reste relativement stable depuis 7 ans maintenant. »

Cette baisse légèrement inférieure à 20 euros concernera l'ensemble des dépenses, mais surtout celles liées aux cadeaux, même si ces derniers restent le plus gros poste budgétaire avec le repas.

332 euros pour les cadeaux

En moyenne, les Français vont dépense 332 euros pour ces cadeaux, en baisse de 22 euros par rapport à l'an dernier, 120 euros pour le repas (-7 euros), 23 euros pour les décorations, (-4 euros), 20 euros pour la tenue vestimentaire (-3 euros). En revanche, les dépenses liées au transport seront maintenues à 23 euros.

« À l'approche de Noël, la hausse des prix est dans tous les esprits, c'est une évidence. Alors qu'ils avaient augmenté leur budget l'année dernière, les Français se retrouvent finalement contraints de se restreindre cette année. Mais ils choisissent ce qui est essentiel à leurs yeux, comme les cadeaux et le repas pour garantir de passer des fêtes réussies, sans trop se sacrifier », résume Mathieu Escarpit, directeur marketing de Cofidis.