Valérie Pécresse a promis jeudi de garantir des hausses de tarif modérées pour le passe Navigo pour les huit prochaines années, à hauteur de l'inflation +1% maximum, à l'issue d'un conseil d'administration d'Ile-de-France Mobilités (IDFM), l'autorité organisatrice des transports.

« En gros, on s'engage à ne pas augmenter le Navigo de plus de deux euros par mois chaque année », a annoncé la présidente de région. En 2024, le passe Navigo augmentera de 2,6%, au niveau de l'inflation, soit 2,20 euros de plus par mois. En 2023, la hausse avait atteint 12%, soit 8,90 euros.

Ce « bouclier tarifaire » comme l'a baptisé Valérie Pécresse a été rendu possible par le protocole de financement signé fin septembre par la patronne des transports franciliens avec le gouvernement.

Celui-ci garantit le financement des transports jusqu'en 2031 grâce à une hausse du versement mobilité acquitté par les entreprises de plus de 11 salariés de la petite couronne et de la taxe de séjour, payée par les touristes.

« Les transports franciliens traverseront la plus grave crise de leur histoire »

Cet accord a été intégré au projet de loi de finances via un amendement du gouvernement qui doit encore être voté par le Parlement.

« J'en profite pour dire à tous les députés d'Ile-de-France et aux membres de la commission des finances de l'Assemblée nationale que je compte sur leur esprit de responsabilité. Esprit de responsabilité dont a su faire preuve Mme Borne », la Première ministre, a insisté Valérie Pécresse. Faute de quoi, « les transports franciliens traverseront la plus grave crise de leur histoire » à quelques mois des Jeux olympiques, a professé la présidente de région.