Les agents des catégories B et C pourront prétendre jusqu'à 9 points d'indice en plus. Un agent débutant de catégorie B verra ainsi son salaire passer de 1 750,86 à 1 811,61 euros brut au mois de juillet tandis qu'au 1er janvier 2024, l'ensemble des agents de la fonction publique bénéficieront de cinq points d'indice supplémentaires.

Annoncé il y a près de deux semaines par le ministre de la Fonction publique Stanislas Guerini, une augmentation de 1,5% du point d'indice des fonctionnaires va prendre effet au 1er juillet après la publication ce jeudi du décret daté du mercredi 28 juin au Journal officiel. Selon le gouvernement, cette hausse de la rémunération pourrait profiter à plus de 5,5 millions salariés de l'Etat, mais aussi aux fonctionnaires territoriaux et employés des hôpitaux. Elle a pour objectif de préserver le pouvoir d'achat des fonctionnaires face à l'inflation.

Et d'après les calculs de Capital, « les agents situés entre les échelons 2 et 9 de la grille C1 et ceux situés dans les cinq premiers échelons de la grille B1 profiteront d'un octroi d'un à neuf point(s) d'indice supplémentaire(s) », soit plus de 1,4 million de fonctionnaires. En clair, un agent débutant de catégorie B verra son salaire passer de 1 750,86 à 1 811,61 euros brut au mois de juillet.

75% des frais de transports pris en charge, la promesse d'une prime

Une hausse de 50% à 75% de la prise en charge des frais de transports en commun utilisés pour aller au travail a aussi été accordée ainsi que que la reconduction de la Garantie individuelle du pouvoir d'achat (Gipa) et une revalorisation de 10% du barème de monétisation des jours de repos placés sur un compte épargne temps (CET).

Compte épargne-temps : quand et comment vous faire payer vos jours épargnés ?

Mais, face à la grogne des syndicats qui ont jugé cette hausse dérisoire, Stanislas Guerini a aussi promis une prime dite de « pouvoir d'achat », pour soutenir les bas et moyens salaires de la Fonction publique. Versée d'ici la fin de l'année, elle sera comprise entre 300 et 800 euros et bénéficiera aux agents gagnant jusqu'à 3 250 euros bruts par mois.

Au 1er janvier 2024, l'ensemble des agents de la fonction publique bénéficieront de cinq points d'indice supplémentaires, soit 25 euros brut de plus par mois en moyenne.