Les soldes d'été vont démarrer avec une semaine d'avance par rapport à d'habitude pour plus d'un million d'habitants de France métropolitaine qui jusqu'ici profitait d'un système dérogatoire.

C'est une nouveauté qui ne devrait pas passer inaperçue pour les habitants des Alpes-Maritimes. Un arrêté du 21 avril, publié ce mardi au Journal officiel, modifie la date de lancement des soldes dans ce département qui compte plus d'un million d'habitants.

Désormais, elle est alignée sur la date de début des soldes appliquée en France métropolitaine. Jusqu'ici, les promotions démarraient de façon dérogatoire le premier mercredi du mois de juillet, soit une semaine après le lancement des soldes sur l'ensemble du territoire.

Cet été donc, les consommateurs des Alpes-Maritimes vont pouvoir profiter des soldes à compter du mercredi 28 juin 8h00, et non pas le 5 juillet. La fin de la période promotionnelle aura lieu le mardi 25 juillet 2023.

Une forme de concurrence déloyale

Comme l'explique le quotidien Nice Matin, c'est une victoire pour la Chambre de Commerce et d'Industrie (CCI) de Nice Côte d'Azur. Si les soldes d'été étaient retardés dans les Alpes-Maritimes « pour vivre au rythme de la clientèle juillettiste », cette spécificité ne semblait plus adaptée à la situation actuelle.

« Ce décalage instauré depuis une vingtaine d'années était devenu obsolète au regard de l'évolution des habitudes d'achat. Les comportements d'achat ont évolué notamment sous l'impulsion du développement du e-commerce. Et une forme de concurrence déloyale s'est installée au détriment des commerçants locaux », a indiqué la CCI dans un communiqué.

Le lobbying de la CCI avait été complété par l'action du maire de Nice Christian Estrosi qui avait également envoyé une lettre au ministre de l'Economie et des Finances, Bruno Le Maire, pour réclamer une modification des dates des soldes d'été pour les Alpes-Maritimes.

La CCI de Perpignan et des Pyrénées Orientales avait fait la même démarche en 2022 et demandé la fin de la dérogation permettant un début des soldes plus tardif, le premier mercredi de juillet. Les deux départements de la Corse ont, eux, conservé le principe d'un décalage des soldes d'été, qui débuteront le mercredi 12 juillet pour s'achever le mardi 8 août dans l'Ile de Beauté.