Pour cette rentrée 2020, faire appel à un assistant maternel revient en moyenne à 3,59 euros par heure et par enfant, tandis qu’une nounou à domicile facture 9,31 euros de l’heure. Mais, selon les régions, les prix varient grandement.

Pour s’occuper de leur enfant quand ils sont au travail, les parents peuvent bénéficier, jusqu’à ses 6 ans, d’un coup de pouce versé par la Caf. Ce complément de libre choix du mode de garde est plafonné à 85% de la somme versée à l’assistant maternel ou à l’employé à domicile. Or, pour cette rentrée 2020, le reste à charge des familles sera manifestement un peu plus important que l’an passé. La plateforme d’emplois à domicile Yoopies vient en effet de publier son étude annuelle sur les prix des nounous (1). Et il ressort que les tarifs des assistants maternels et pour la garde à domicile augmentent de 2% en France pour cette saison 2020-2021.

« Le secteur de la garde d’enfant a été fortement impacté par le ralentissement économique amorcé mi-mars, notamment à cause du confinement qui a marqué un coût d'arrêt des besoins de garde des parents. Bien que les salaires des assistantes maternelles aient légèrement augmenté en une année (3,59€/heure/enfant, +1,99%), ces dernières restent les grandes perdantes de la crise sanitaire. La garde à domicile s’en tire à peine mieux avec un salaire horaire de 9,31€ (+2,08%) », souligne toutefois cette étude.

Lire aussi : 5 aides financières que vous pouvez demander avant et après la naissance

Les assistants maternels plus onéreux dans le sud

Dans le détail, les frais de garde d’enfant peuvent varier de plus de 30% selon les régions de France. Ainsi, pour un assistant maternel, les parents d’Ile-de-France vont débourser cette année 3,99 euros par heure et par enfant, contre seulement 3,24 euros en Pays de la Loire, région où les prix sont les plus faibles. Ce n’est toutefois pas dans la région parisienne que les assistants maternels facturent le plus cher leurs services, mais dans le sud de la France : en Corse (4,49 euros de l’heure) et en Provence-Alpes-Côte d’Azur (4,20 euros).

C’est également sur l’Ile de Beauté que les frais de garde à domicile sont les plus élevés, à 9,75 euros par heure, contre 9,41 euros en Ile-de-France, 9,31 euros en PACA et moins de 9 euros de l’heure en Bourgogne-Franche-Comté, en Hauts-de-France et dans la région Grand-Est. « Ces tarifs ne reflètent cependant pas le formidable élan de solidarité dont nous avons été témoins durant la crise. En effet, pendant les deux mois de confinement, 40% des gardes chez Yoopies étaient bénévoles. Si l’on prenait en compte les gardes bénévoles, les prix moyens seraient en réalité fortement à la baisse », nuance le fondateur de Yoopies Benjamin Suchar.

(1) Acoss Stat et données Yoopies - mises à jour de juillet 2020. Evolution 2019-2020 du coût horaire net des assistantes maternelles et de la garde à domicile.