Présentée en mars dernier, la voiture connectée de Visa Inc. permet d’effectuer des paiements grâce à une technologie proche de celle utilisée pour le paiement mobile. Dernier développement en date : la possibilité de signer et régler son contrat de location depuis l’habitacle du véhicule, grâce à l’usage de la signature électronique.

L’automobile, moyen de paiement du futur ? En mars dernier, l’opérateur de paiement américain Visa Inc. a présenté, à l’occasion du Mobile World Congress de Barcelone, un prototype de voiture connectée, capable de fournir des services de paiement dans les parkings, les péages, les drive-in, mais aussi d’acheter de la musique en ligne. Pour cela, Visa a intégré dans l’ordinateur de bord une technologie similaire à celle utilisée pour le paiement mobile, incluant notamment une copie dématérialisée de la carte bancaire du conducteur et une authentification sécurisée grâce à l’usage d’un « token », identifiant à usage unique.

Cette voiture connectée a donné des idées à Docusign, un spécialiste de la dématérialisation et de la signature électronique, qui a fait travailler son lab sur le sujet. Résultat : à l’occasion cette fois du salon Money2020, qui se déroule actuellement à San Francisco et Las Vegas, la société a présenté un prototype de contrat électronique adapté à l’ordinateur de bord de cette automobile. Il permet ainsi à un client de signer, depuis l’habitacle, son contrat de location, avec option d’achat ou non, voire de contracter une assurance et de payer les premières échéances avec sa carte bancaire. Démonstration dans la vidéo ci-dessous [en anglais].