France Stratégie, think-tank du gouvernement, vient de lancer OpenFisca, un « moteur ouvert de simulation du système socio-fiscal ».

Accessible sur le site openfisca.fr, cet outil est pour l'heure toujours en cours de développement. Le site indique d'ailleurs que les données saisies ne sont pas protégées, et que les résultats des simulations « peuvent comporter des erreurs ». A terme, il permettra de « calculer simplement un grand nombre de prestations sociales et d’impôts payés, par les ménages, et de simuler l’impact de réformes sur leur budget ». Comment ? En s’appuyant sur les caractéristiques individuelles : composition du ménage, différents revenus, etc. Au-delà du calcul des impôts payés ou des prestations reçues, OpenFiscal déduit également le revenu disponible et le niveau de vie du ménage qui effectue la simulation.

Créé et développé, sous forme de logiciel libre, par France Stratégie, organisme de réflexion, d’expertise et de concertation placé auprès du Premier ministre, en partenariat avec le réseau de chercheurs de l’Institut d’économie publique, ce site se veut un outil « à vocation pédagogique pour aider les citoyens à mieux comprendre le système socio-fiscal ».