Selon l'INSEE, le moral des ménages est quasiment stable en janvier par rapport à décembre. L'amélioration du niveau de vie ressentie par les Français ne masque pas leur crainte d'une hausse du chômage.

Le moral des ménages est resté quasi stable en janvier 2010, gagnant un point par rapport à décembre 2009, indique l’INSEE. L’indicateur de l’Institut national de la statistique et des études économiques reste néanmoins à -29 points, un résultat inférieur à la moyenne de ces quinze dernières années, même si il est nettement plus élevé que celui enregistré lors du niveau historiquement bas de mi-2008 (presque -50).

Les ménages craignent particulièrement la remontée du chômage (+2 points par rapport à décembre), à contre-courant de la tendance plus optimiste qui a prévalu ces six derniers mois.

Toutefois, les ménages considèrent que le niveau de vie progresse en France, avec un indice sur les perspectives d’évolution qui gagne trois points.

L'épargne plébiscitée par les Français

L’opinion des ménages en matière d’inflation passée s’est néanmoins dégradée par rapport à décembre (+3 points), mais c’est surtout une hausse des prix à l’avenir que les Français craignent (+5 points). Ces deux indices se rapprochent de leur moyenne de long terme et illustrent ainsi l'impression de la part des ménages, que "l'évolution des prix revient à la normale, après plusieurs trimestres de faible inflation, perçue et anticipée", explique l’INSEE.

D’ailleurs, les Français estiment que leur situation financière actuelle s’améliore (+2 points) et envisagent donc avec plus de sérénité leur capacité à épargner (+2 points également). Le solde des personnes jugeant opportun d’épargner actuellement augmente, de son côté, de 9 points.