L’INSEE a publié vendredi ses chiffres sur le moral des ménages. Si les indicateurs restent proches des niveaux les plus bas de ces quinze dernières années, ils affichent leur plus haut niveau depuis le début de la crise.

Le moral des ménages va mieux en novembre. C’est ce que dévoile l’INSEE, qui indique que « l’opinion des ménages sur la situation économique s’améliore pour le quatrième mois consécutif », avec une hausse de quatre points par rapport à octobre.

Depuis le plancher historique de l’été 2008, à -48 points, le redressement a été très lent et marqué de quelques coups d’arrêts, pour s’établir aujourd’hui à -30 points.

« L’indicateur quitte les niveaux historiquement bas où il était descendu depuis fin 2007 », commente l’INSEE. Toutefois, selon l’institut, il retrouve seulement « les précédentes valeurs plancher des quinze dernières années, lors des creux de 1995-1996 et de 2005 ».

Si les craintes face à une augmentation future du chômage refluent de trois points en novembre, elles restent très élevées, d’autant que l’indicateur a baissé de 31 points depuis juin.

Meilleure situation financière

Les ménages, avec un indice en hausse de quatre points, sont plus un peu plus optimistes qu'en octobre sur les perspectives d'évolution de leur situation financière. Ils sont plus à penser que le moment est opportun pour épargner (+ huit points), plus également à juger actuellement intéressant de faire des achats importants (+ cinq points).

L’opinion concernant l’inflation est d’ailleurs stable, selon l’INSEE. Les Français « ont le sentiment que les prix ont peu augmenté au cours des mois passés et continuent à penser que l’inflation devrait rester faible dans les mois à venir ».