Rentabiliweb, la société qui avait promis de distribuer 40.000 euros dans la rue, samedi à Paris, pour faire la promotion de son site internet Mailorama, a annulé son coup de pub au dernier moment, alors que 7.000 personnes attendaient l'aumône. Bilan : des jets de pierre sur la police, un photographe agressé et des dégâts matériels.

Cela devait être une opération « sympathique, convivial et bon enfant ». Au final, cela s'est transformé en émeute urbaine. Rentabiliweb, société belge spécialisée dans la monétisation de l'audience sur Internet, avait annoncé il y a quelques semaines vouloir distribuer 40.000 euros dans les rues de Paris. Objectif : offrir un bon coup de pub à son site Mailorama, à moindre coût.

Objectif atteint : tous les grands médias ont relayé l'information et samedi, ce sont près de 7.000 personnes qui se sont rendues Place du Champ de Mars, au pied de la Tour Eiffel, pour toucher leur part du gâteau.

Rapidement, les 50 agents de sécurité engagés par Rentabiliweb ont été débordés et à 11 heures, la Préfecture de Police a fini par demander l'annulation de l'événement, « suite à des troubles majeurs de la circulation (…) et d'importants mouvements de foule. »

Le rassemblement a alors dégénéré. Déçues, quelques personnes ont violemment protesté, lançant des projectiles sur les policiers. Un photographe a été roué de coups. Les émeutiers ont également vandalisé une voiture et s'en sont pris à la devanture de quelques magasins. Au final, dix personnes ont été interpellées, et neuf placées en garde à vue.

Polémique

Qui est responsable de ce fiasco ? Tous deux mis en cause, notamment par des élus parisiens, Rentabiliweb et la Préfecture de Police se rejettent la responsabilité du débordement à la figure. Rentabiliweb affirme avoir obtenu « l'autorisation formelle et écrite » d'organiser son événement et considère, en conséquence, que le maintien de l'ordre était de la responsabilité de la Préfecture de Police. Cette dernière a répliqué en affirmant qu'elle avait pointé « les risques de trouble à l'ordre public », mais ne disposait pas juridiquement de la faculté d'interdire la manifestation. Elle devrait porter plainte contre Rentabiliweb.

En attendant, la société belge, qui a affirmé dans un communiqué partager la « colère » de ceux qui « se sentent floués », a annoncé qu'elle allait verser au Secours Populaire l'intégralité du budget prévu pour son opération, soit 100.000 euros.