L’indice des prix à la consommation de l’INSEE a augmenté de 0,1% en octobre. Sur un an, l’inflation reste néanmoins négative, avec une baisse des prix de 0,2%.

L’indice des prix à la consommation a augmenté de 0,1% en octobre, selon l’INSEE. Une quasi stabilité qui fait suite à la baisse de 0,2% en septembre. Néanmoins, sur un an, les prix ont baissé de 0,2% et le taux d’inflation reste négatif pour le sixième mois consécutif.

Cette légère augmentation automnale reflète, selon l’INSEE, « l’accroissement des prix des produits frais et les hausses saisonnières dans les services, au total, un peu supérieures à la baisse des prix des produits manufacturés et pétroliers ».

Hausse significative des prix des fruits et légumes frais

Ce sont les produits frais qui augmentent le plus. Plus 3,6% pour les fruits (-6,8% sur un an) et plus 6,9% pour les légumes (-7,9%). Le prix des viandes, quant à lui, a augmenté de 0,1 %, et de 0,8% sur un an. Seuls les produits laitiers et les œufs ont baissé en octobre : -0,3% et -2,3% sur un an. Globalement les prix des produits alimentaires sont restés quasi stables avec une inflation de 0,5% sur un an.

Les tarifs des services ont augmenté légèrement en octobre, de 0,2% (plus 1,9% sur un an). Le passage aux tarifs d’hiver explique la hausse de 37,7% des prix de l’eau chaude, vapeur et glace (plus 6% sur un an). En revanche, l’énergie reste quasi stable à -0,2% en octobre, après une baisse significative de ses tarifs de 11,2% sur un an, tandis que le pétrole a vu ses prix diminuer de 0,4% en octobre et de 16,6% sur un an.

Les équipements son et image toujours à la baisse

Coté produits manufacturés, la baisse est de 0,2% en octobre. Idem pour l’année écoulée. Ce sont surtout les chutes significatives des prix des équipements audiovisuels (-1,1% en octobre, -16,1% sur un an), de traitement de l’information (-0,7% et -9%) et des équipements photo et cinéma (-2,1% et -16,8%) qui se distinguent. L’automobile, bien qu’elle ait vu ses prix augmenter de 1% en octobre, a globalement affiché une baisse de 1,1% sur un an.

Les prix dans les cafés et restaurants, très scrutés depuis l'application le 1er juillet d'un taux de TVA réduit censé les faire chuter de 3%, sont eux, restés stables en octobre pour le deuxième mois consécutif. En quatre mois, ils n'ont baissé que de 1,46% dans les restaurants et de 1,06% dans les cafés.