Certains retraités, qui avaient été informés d'une revalorisation de leur retraite, vont finalement devoir rembourser le trop-perçu à cause d'une erreur informatique.

Une regrettable erreur, et une bonne nouvelle qui s'envole. Cet été, de nombreux retraités ont reçu un mail les informant d'une revalorisation de leur « petite » pension, d'un montant maximum de 100 euros brut. Les premiers versements avaient lieu ce lundi 9 octobre, pour des personnes ayant pris leur retraite entre avril 2009 et décembre 2022 et qui perçoivent actuellement le minimum contributif majoré. Or, selon une information de RTL, certains retraités vont devoir rembourser un trop-perçu sur leur pension. Et ce, alors qu'un mail les avaient informé que leurs petites pensions allaient augmenter...

Des erreurs dans le montant des pensions transmis

Selon RTL, cette erreur concerne surtout des retraités qui ont travaillé à la fois dans le privé et dans la fonction publique. Les services de retraites de l'État ont mal transmis le montant des pensions des assurés. Selon la direction de la CNAV, « le nombre précis de cas potentiellement concernés n'est pas connu mais il est très limité par rapport aux 600 000 majorations exceptionnelles mises en paiement ».

De son côté, la CFDT-Retraités fait également état de remontées de retraités ayant reçu des courriers les informant d'une revalorisation alors qu'il n'y ont pas le droit, à l'image de cet ancien travailleur dans la fonction publique, pourtant largement au-dessus du plafond pour prétendre à cette revalorsation.

Retraite minimum : toucherez-vous jusqu'à 100 euros de plus sur votre pension dès le 9 octobre ?

Une deuxième vague d'augmentation des petites pensions est prévue, au plus tard, à l'été 2024 et devrait concerner près d'un million de personnes, ayant pris leur retraite avant 2009. Mais là encore, des erreurs pourraient survenir. En effet, selon les délégués CFDT de la CNAV, le logiciel informatique n'est pas totalement prêt. Malheureusement pour les retraités concernés, ces derniers vont devoir rembourser la somme perçue à tort. Un mail leur sera envoyé prochainement pour les prévenir de cette régularisation.

Majoration exceptionnelle, quelles conditions pour la toucher ?

Bénéficier de la retraite minimale, ou plus précisément « minimum contributif » (MiCo), ne suffit pas. Cette majoration exceptionnelle vise uniquement les bénéficiaires du minimum contributif majoré. Fin 2022, pas moins de 4,7 millions de retraités perçoivent le minimum contributif. Mais seuls 1,7 million d'entre eux, déjà bénéficiaires du MiCo majoré, toucheront la majoration exceptionnelle.

Il faut à la fois :