Un peu plus d'un mois après la publication du décret d'application et un peu moins de 2 mois avant la mise en œuvre de la réforme, la circulaire de la Cnav dédiée aux carrières longues est publiée. Selon Ouest-France, 30 000 dossiers en attente devraient être débloqués.

La mise en musique de la réforme des retraites se précise, au cœur de l'été. Alors que la Caisse nationale d'assurance vieillesse a annoncé à MoneyVox que ses systèmes informatiques permettent désormais l'instruction - de A à Z - des dossiers de départ des prochains mois, la Cnav a mis en ligne la circulaire dédiée aux carrières longues.

Le décret créant les nouvelles « bornes d'âge » pour les départs anticipés a été publié début juin mais, du côté de l'Assurance retraite, il manquait cette circulaire afin que les agents de la Cnav et des Carsat puissent l'appliquer et répondre aux futurs retraités.

30 000 dossiers débloqués

Cette circulaire de 28 pages va, selon les informations de Ouest-France, permettre de débloquer 30 000 dossiers de départs anticipés concernés par le recul de l'âge légal ou les nouvelles bornes d'âge.

« Les notifications auront lieu courant juillet »

La publication de cette circulaire, qui détaille les modalités précises du nouveau dispositif carrière longue (et surtout son évolution progressive), et la mise à jour conjointe des systèmes informatiques de la Cnav permettent de traiter les dossiers de retraite anticipée mis en suspens ces dernières semaines.

« Les notifications auront lieu courant juillet », affirme Véronique Puche, directrice des systèmes d'information à la Cnav, à Ouest-France, qui souligne que les agents sont désormais formés à ces évolutions : « Nous sommes en ordre de marche pour appliquer la réforme dans les temps. »

Un optimisime que ne partage pas Claude Wagner, qui reçoit d'innombrables questions de particuliers via le site de la CFDT-Retraités. Il insiste et répète : « Les délais sont trop courts. »

Carrière longue : comment compter vos trimestres pour partir à la retraite plus tôt