Le tant attendu décret « carrière longue » de la réforme des retraites reste à ce stade à l'état de projet. Mais certaines décisions sont d'ores et déjà connues. Ainsi la mise en œuvre de la nouvelle « borne d'âge » pour ceux qui ont commencé à travailler avant leurs 21 ans ne sera pas progressive. Les premiers à en profiter ne seront donc que les générations 1965 et 1966, pour des départs à l'horizon 2028, ou après.

Vous êtes proche du départ à la retraite et cette annonce d'un départ anticipé pour les carrières longues démarrées avant 21 ans vous a interpellé ? Cette nouveauté ne va toutefois pas chambouler les départs à la retraite dans un futur proche. Elle vise uniquement à éviter à certains de cotiser trop longtemps suite au recul de l'âge légal de 62 ans à 64 ans.

« La borne de 63 ans ne sera utile que lorsque l'âge légal sera à 64 ans »

Le cabinet du ministre du Travail a ainsi confirmé la semaine dernière, lors d'une conférence téléphonique, que « la borne de 63 ans ne sera utile que lorsque l'âge légal sera à 64 ans ».

Ainsi, à court terme, « ce dispositif sera sans effet pendant un temps ». En clair : tant que l'âge légal de départ sera inférieur ou égal à 63 ans, ce qui est le cas pour les générations nées de 1961 à 1964, ce départ anticipé à 63 ans pour carrière démarrée avant 21 ans n'aura aucun intérêt. Puisque partir à l'âge légal - à 62 ans et 6 mois par exemple si vous êtes né en 1962 - sera plus intéressant que ce « départ anticipé ».

Deux conditions à réunir

En revanche, si vous êtes né en 1965 ou après, et que vous avez effectivement commencé à travailler avant 21 ans, cette nouveauté vous permettra peut-être de partir plus tôt que l'âge légal. Encore faut-il réunir toutes les conditions : le départ anticipé pour carrière longue nécessite d'une part d'avoir commencé à travailler suffisamment tôt mais aussi d'avoir cotisé suffisamment de trimestres. Le début de carrière, déjà, doit intervenir autour des 20 ans, puisqu'il faudra justifier de 4 à 5 trimestres à la fin de l'année civile de votre 21ème anniversaire.

La retraite anticipée pour carrière débutée avant vos 21 ans
Départ à 63 ans
Vous êtes né...Il faut avoir validé, avant la fin de l'année de vos
21 ans...
Entre janvier et septembre5 trimestres
Entre octobre et décembre4 trimestres

Attention : ce tableau fait référence à la situation à terme pour les carrières longues. Dans de nombreux cas, pour les départs à la retraite à venir prochainement, étant donné le recul progressif de l'âge légal de 62 à 64 ans, ce « départ anticipé à 63 ans » n'aura aucun intérêt.

Reste la durée de cotisation. Elle est la même que pour atteindre le taux plein, avec un décompte toutefois plus restrictif pour les carrières longues. Dans les faits, pour la nouvelle borne d'âge de 21 ans, pertinente uniquement à partir de la génération 1965, il faudra avoir travaillé 43 ans, soit 172 trimestres, la durée requise à partir de la génération 1965. Donc avoir commencé à 20 ans et avoir travaillé sans discontinuer jusqu'à 63 ans.

Carrière longue : ce que va changer la réforme des retraites