La réforme des retraites du gouvernement n'a pas annulé la possibilité de faire comptabiliser pour la retraite une période de chômage, que celle-ci soit indemnisée ou non. Explications.

Question de Leo, le 17 avril 2023

« Les périodes de chômage sont-elles comptabilisées pour la retraite ? »

Bonjour Léo et merci pour votre question.

La réforme des retraites du gouvernement n'a rien changé à la prise en compte des périodes de chômage pour le calcul de la retraite. En effet, en cas de chômage, Pôle emploi transmet automatiquement les informations à l'Assurance retraite.

Depuis 1980, les périodes de chômage indemnisé « sont assimilées à des périodes d'assurance et comptent pour votre retraite ». Et ce au rythme de 1 trimestre tous les 50 jours de chômage indemnisé, dans la limite de 4 trimestres par an.

Les périodes concernées sont celles au cours desquelles vous avez perçu une allocation parmi lesquelles l'allocation d'aide au retour à l'emploi (ARE), l'allocation de solidarité versée ou encore l'allocation chômeurs âgés (Aca).

Avant 1980, « toutes les périodes de chômage involontaire constaté sont assimilées à des périodes d'assurance et comptent pour votre retraite, qu'elles aient été indemnisées ou pas », explique la Caisse nationale d'assurance vieillesse (Cnav).

Investissez dans l'immobilier dès 1 000 €. Notre palmarès des meilleures SCPI

Désormais, les périodes de chômage non indemnisé peuvent être prises en compte, sous conditions, pendant cinq ans, si elles suivent une période de chômage indemnisée. C'est le cas par exemple, pour les personnes âgées d'au moins 55 ans à la date de fin de leur indemnisation chômage ou pour celles ayant cotisé au moins 20 ans pour la retraite, tous régimes de base obligatoires confondus.