Le ministre du Travail, Xavier Bertrand, a annoncé mercredi qu'il prendrait "rapidement" un décret scellant à 41,5 ans pour les générations nées à partir de 1955 la durée de cotisation nécessaire pour une retraite à taux plein.

Devant la commission des Affaires sociales de l'Assemblée nationale, le ministre du travail a de nouveau justifié cet allongement, qui survient moins d'une semaine après la fin de la retraite à 60 ans. Il est, selon lui, "logique", "nécessaire" et même indispensable" : "Si on vit plus longtemps, il faut accepter de travailler plus longtemps c'est aussi simple que ça".

La durée de cotisation, "c'est automatique, c'est vrai depuis 2003", a-t-il ajouté, faisant valoir de nouvelles projections de l'Insee sur l'espérance de vie, des chiffres dont il faut "tirer les conclusions". La loi de 2003 stipule en effet que les gains d'espérance de vie à 60 ans doivent se répartir entre un allongement de la vie professionnelle (pour les deux tiers) et de la retraite (pour un tiers).

Actuellement, la durée de cotisation est de 40 ans et trois trimestres (pour la génération 1951) et doit passer en 2012 à 41 ans (pour la génération 1952). La réforme des retraites de 2010 a prévu qu'elle passerait ensuite à 41 ans et un trimestre en 2013 (pour les générations 1953 et suivantes).

Investissez dans l'immobilier dès 1 000 €. Notre palmarès des meilleures SCPI

Mais rien n'était encore décidé pour après, notamment pour la génération 1955, dont le nouvel âge minimal pour liquider la retraite est désormais de 61 ans et huit mois. Un changement des règles de cotisation pour cette génération doit obligatoirement intervenir avant la fin de l'année, par décret.