Les Français ne veulent pas prendre de risque avec leur épargne. Le contexte économique et la forte augmentation des prix n'y changent rien. Les Français préfèrent gagner moins que d'investir dans des placements risqués au rendement souvent plus élevé. C'est en tout cas ce que révèle la 5ème édition du Baromètre de l'épargne en France et en régions publié ce jeudi par Altaprofits.

68% des Français « plébiscitent toujours largement les produits d'épargne sans risque à faible rendement » en 2023 (contre 72% en 2022), explique Altaprofits dans son baromètre de l'épargne (1) dévoilé ce jeudi. « Plus un produit est risqué, moins il suscite de l'intérêt », détaille la société de conseil en gestion de patrimoine. À peine 5% des Français choissisent des placements à haut potentiel de rendement mais avec un risque de perte en capital important.

Les types de produits d'épargne privilégiés
Les produits d'épargne privilégiés par les Français

Les régions les plus réfractaires à la prise de risque sont la Bretagne, la Bourgogne, la Franche-Comté et la Nouvelle-Aquitaine : 80% des interrogés détenant au moins un produit d'épargne affichent « leur volonté de ne rien changer ». Les habitants des Hauts-de-France sont plus enclins à compromettre leur mise. 9% d'entre eux privilégient des produits risqués.

Taux du Livret A : une nouvelle mauvaise nouvelle inattendue pour votre épargne

Investissez dans l'immobilier dès 1 000 €. Notre palmarès des meilleures SCPI

Des versements trimestriels plus que mensuels

Alors que la hausse des prix a atteint 5,9% en avril sur un an, les Français préfèrent quand même garder leur épargne intacte, selon Altaprofits. 63% des détenteurs d'un produit d'épargne « n'envisagent pas ou peu » d'y toucher en moyenne. Un pourcentage qui grimpe à 70% parmi les habitants de Nouvelle-Aquitaine qui sont les plus nombreux à préserver leur épargne afin de financer leurs futurs projets sans toucher à leur bas de laine. À l'inverse, en Normandie et dans le Grand-Est, respectivement 37% et 36% des habitants préfèrent piocher dans leurs économies si nécessaire quitte à remettre en cause leurs projets à long terme.

Crédit conso : ce qui change pour les Français avec l'inflation

Toutefois, la conjoncture économique pèse sur la fréquence de placement des Français., relate l'étude. Résultat, de moins en moins d'épargnants placent de l'argent mensuellement : ils sont 39% à le faire en 2023 contre 42% en 2022 et 45% en 2021. 21% des Français (contre 18% en 2022) placent aujourd'hui leurs économies une fois tous les deux ou trois mois. L'an dernier, les Bretons étaient les plus nombreux à épargner (98%) dont 47% chaque mois. En Normandie, sur les 87% d'épargnants, seulement 31% ont pu le faire à ce rythme.

Comparez les meilleurs contrats d'assurance vie

(1) L'enquête a été menée auprès d'un échantillon de 2 407 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.