L’opinion des ménages français sur leur capacité d’épargne a légèrement baissé en juillet 2014 par rapport au mois précédent (-2 points), selon le dernier baromètre de l’Insee (1). L’indicateur reste toutefois nettement au-dessus de sa moyenne longue (2).

A plus long terme, les voyants sont également au vert : après un bond de sept points en juin, leur opinion sur leur capacité d’épargne future est « quasi stable » en juillet (-1 point) et reste 11 points au-dessus de sa moyenne de long terme.

Paradoxalement, les Français restent pessimistes sur l'évolution de leur situation financière personnelle (-18) qui reste largement en-dessous de sa moyenne de longue période (-4), malgré un rebond de deux points par rapport au mois de juin.

La perspective d'une baisse du taux de rémunération du Livret A au 1er août ne semble pas avoir affecté la confiance des Français dans l’épargne. « La proportion de ménages considérant qu’il est opportun d’épargner est stable » note l’Insee dans son baromètre : en juillet, l’indice est fixée à 19, contre 18 pour sa moyenne de long terme.

(1) L’Insee interroge chaque mois, lors des trois premières semaines du mois, environ 2.000 ménages par téléphone. Les chiffres communiqués sont des indices, censés permettre de mesurer des évolutions, et ne correspondent donc pas à un pourcentage de Français répondant à une question donnée.

(2) Moyenne courant de janvier 1987 à décembre 2013.