Selon l'Insee, les prix à la consommation en France ont progressé de 0,1% en juin. La hausse sur un an (2,1% hors tabac) devrait entraîner un relèvement de 2 à 2,25% du taux de rémunération du Livret A.

En juin, hausses et baisses se sont quasiment compensées, les prix de l'alimentation et des services augmentant, alors que ceux de l’énergie et des services de transports et de communications ont baissé.

Dans le détail, les prix de l'alimentation sont de nouveau en hausse en juin 2011 (+0,3%), après une augmentation de 1,0% en mai. A l'inverse, les prix de l’énergie diminuent de nouveau (-0,5%, après -1,3% en mai), dans le sillage de la baisse des cours du pétrole brut. Les prix des produits manufacturés sont stables, comme en juin 2010.

Les prix de l'habillement-chaussures diminuent de 1% au mois de juin (-0,1% sur un an), alors qu'ils étaient en hausse de 0,3% en juin 2010. Les soldes d'été ont débuté, en 2011, une semaine plus tôt que l’an dernier, rappelle l'Insee.

Les prix des services s’accroissent légèrement en juin (+0,2%). Avec le début de la saison estivale, les prix des hébergements de vacances s'accroissent (+16,7%). A l'inverse, et de façon habituelle au mois de juin, les prix des voyages touristiques tout compris diminuent, souligne l'Insee.