L'Association française d'épargne et de retraite (AFER) publie dans la presse quotidienne nationale et sur son site internet, une lettre ouverte aux épargnants, destinée à les sensibiliser au rôle économique et social de l'assurance-vie.

L’AFER, qui regroupe 700 000 Adhérents et  2 millions de bénéficiaires souhaite encourager et péréniser l'assurance vie. Elle rappelle que 1 146 milliards d’euros d’actifs ont été investis en assurance-vie et que l’assurance-vie représente, en France, 35 % des 3 400 milliards de patrimoine financier des ménages.

L'association encourage aussi les épargnants à préparer leur retraite : « chaque euro que vous investissez en assurance-vie est un acte d’épargne et de prévoyance » écrit Gérard Bekerman, président de l'AFER.

Partie en campagne contre le rapport Attali, l'association invite le gouvernement à prendre en considération plusieurs de ses propositions.

L'AFER demande notamment l'actualisation et l'indexation annuelle des seuils fixés il y a 10 ans, comme l'abattement de 152 500 euros par exemple. Elle souhaite également l'exonération totale du prélèvement forfaitaire sur les contrats d’assurance-vie au-delà de 12 ans, alors que le rapport Attali préconisait, lui, de faire reculer à la 20ème année le seuil d'exonération maximal des plus-values des contrats d'assurance-vie.

L'association recommande aussi le relèvement de la barre des 70 ans à 75 ans, pour déterminer le régime des capitaux transmis aux bénéficiaires.