En juillet, l’indice de l’Insee mesurant l’opinion des ménages français à l’égard de la situation économique reste stable, à un faible niveau (-39). Par contre, celui du climat des affaires (98) continue à se rapprocher de sa moyenne de long-terme (100).

Le moral des patrons français atteint ainsi son plus haut niveau depuis deux ans, grâce à une appréciation plutôt positive de leur activité récente. Toutefois, leur optimisme est encore refroidi par des carnets de commande qui tardent à se remplir. Cet indicateur mensuel de l’Insee avait atteint son plancher historique (70) en mars 2009.

Les ménages français, eux, ne semblent pas encore voir le bout du tunnel. Le pessimisme, déjà patent en juin, reste de mise en juillet (-39, stable par rapport à juin). Ils sont plus nombreux que le mois dernier à considérer que leur situation financière s’est récemment dégradée (-28, contre -26 en juin). Les autres indicateurs (perspectives d’évolution, appréciation du niveau de vie général, opportunité de faire des achats importants) sont stables.

Stable aussi, la crainte du chômage. A 69 points, elle reste très forte, largement au-dessus de sa moyenne de long-terme (33). Face à ce risque, les ménages considèrent qu’il est de plus en plus opportun d’épargner (19, +8 par rapport à juin) mais doutent de leur capacité à le faire dans le futur (-14, -3 par rapport à juin).

Enfin, les Français commencent à ressentir les effets du léger retour de l’inflation. Ils sont plus nombreux (-17, +2 par rapport à juin) à considérer que les prix ont récemment augmenté, même s’ils sont également un peu moins nombreux (-3, à -14 contre -11 en juin) à anticiper une poursuite de cette hausse.