Le chèque bois, d'un montant compris entre 50 et 200 euros, est accordé aux ménages qui utilisent des granulés, des bûches, des bûchettes, des plaquettes ou des pellets. Le conditionnement n'est pas un critère, mais vous devez présenter une facture de 50 euros minimum au moment de la demande.

Remarque de Ladjo, le 1er mai 2023

« Personne ne précise que l'aide pour le chauffage au bois est en fait une mascarade car il faut absolument se faire livrer les pellets en vrac. Honteux. »

Bonjour Ladjo. Votre remarque amène à la question suivante : faut-il acheter ses pellets en vrac pour profiter du chèque bois ?

Comme vous le précisez, l'aide baptisée chèque bois - que vous pouvez réclamer jusqu'au 31 mai - est en fait une aide accordée aux ménages qui utilisent indifféremment des granulés, des pellets, des bûches, des bûchettes ou des plaquettes. La notion de vrac n'est jamais mentionnée sur le site officiel de demande de l'aide.

Selon la procédure de demande du chèque que MoneyVox a pu vérifier, les critères pour bénéficier de cette aide sont les suivants : avoir un revenu fiscal de référence inférieur à 27 500 euros, résider en France et ne pas avoir perçu le chèque fioul, car un autre critère est que le bois soit votre mode de chauffage principal.

La seule distinction qui existe, Ladjo, porte sur le montant de l'aide :

  • 100 ou 200 euros pour les foyers qui se chauffent avec des granulés de bois
  • 50 ou 100 euros pour les ménages qui se chauffent avec des bûches, bûchettes ou plaquettes

Le point que vous soulevez en amène un autre. Peut-être que quand vous parlez de vrac, vous parlez d'un achat réalisé auprès d'une entreprise dont c'est l'activité principale.

Si vous achetez des sacs de X kilos dans une enseigne de bricolage comme Leroy Merlin ou Castorama, votre demande a pu éventuellement être refusée si vous avez fourni un ticket de caisse. En effet, pour toucher l'aide, il est aussi demandé de fournir une facture d'achat à votre nom, de moins de 18 mois et d'un montant minimal de 50 euros.

Même si ce n'est pas certain que cette information réponde à votre problème Ladjo, le chèque énergie classique, dont les envois ont débuté fin avril, permet aussi de régler une facture de bois si vous en bénéficiez. Pour rappel, ce chèque énergie est attribué automatiquement selon les revenus... Et sans aucun justificatif préalable.