La pension de réversion peut-être bientôt accessible aux conjoints pacsés, 3 dates limites qui approchent pour régler vos impôts... MoneyVox vous présente les 3 infos pour votre argent de ce mardi 19 septembre.

L'article le plus lu du jour : Le Pacs va-t-il donner accès à la pension réversion ?

Près de 200 000 Pacs ont été enregistrés en 2022, selon l'Insee. Si ce contrat civil protège davantage les conjoints que l'union libre, il n'offre pas les mêmes droits que le mariage. C'est notamment le cas pour la pension de réversion. Sous conditions, la loi prévoit que le conjoint survivant puisse toucher une partie de la retraite de son époux ou épouse. Deux députés souhaitent désormais que ce dispositif profite aux personnes pacsées. Ils viennent ainsi de déposer deux propositions de loi ces dernières semaines. Voici ce qui pourrait changer.

Ces conditions strictes pour toucher une pension de réversion

L'article fiscalité du jour : 3 dates limites à anticiper pour vos impôts

Comme chaque année, la rentrée est chargée pour vos impôts. Il y a d'abord la taxe foncière qui concerne les propriétaires. Et cette année, la facture s'annonce particulièrement salée avec une hausse minimum, sauf exceptions, de 7,1% minimum. Et pour la régler, vous pouvez avoir intérêt à agir d'ici la fin du mois.

Autres échéances notables : le paiement de l'impôt sur la fortune immobilière pour les particuliers concernés, mais aussi un possible solde d'impôt sur le revenu suite à la déclaration réalisée au printemps. Voici les 3 dates à bien avoir en tête pour ne pas payer des pénalités de retard.

Qui va devoir encore payer la taxe d'habitation cet automne ?

Le conseil du jour : Nouveau critère pour obtenir un crédit immobilier

Avec la hausse des prix de l'énergie, les banques sont de plus en plus attentives à la qualité énergétique des biens. Pour les personnes qui souhaitent prendre un crédit immobilier, le DPE du bien convoité est donc un élément central de leur futur achat.

« Dans ce contexte, de plus en plus de banques encouragent l'achat de bien performant ou la rénovation de biens qui ne le sont pas. Ainsi, certaines banques font bénéficier de réduction de taux les futurs acquéreurs qui veulent financer l'achat d'un bien neuf, récent, rénové ou même ancien, avec un engagement de travaux », explique le courtier Vousfinancer. Pour en savoir plus, c'est à lire ici.

DPE : cette subtilité qui vous permet d'échapper aux travaux de rénovation énergétique en toute légalité