De nouvelles conditions plus favorables pour certains emprunteurs, une facture salée pour 12 millions de ménages ayant une chaudière au gaz... MoneyVox vous résume les 3 infos du mardi 13 juin pour votre argent.

Bonne nouvelle pour certains emprunteurs

Une « souplesse supplémentaire ». Le ministère de l'Economie et la Banque de France ont décidé ce mardi d'autoriser les banques à favoriser l'octroi de crédits immobiliers aux acquéreurs d'un bien destiné à la location. C'est ce qui ressort de la réunion très attendue qui s'est déroulée au HSCF (Haut conseil de stabilité financière), un organisme rattaché à la Banque de France, et présidé par Bruno Le Maire. Voici ce qui va changer pour les investisseurs locatifs, mais aussi pour tous les emprunteurs.

Ce que va coûter l'interdiction (probable) des chaudières au gaz

L'étau se resserre autour des chaudières à gaz. Pour atteindre ses objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre, le gouvernement envisage l'interdiction des chaudières neuves.

« Actuellement, 12 millions de foyers se chauffent au gaz, dont 5 millions en maisons individuelles, 3,5 millions en logements collectifs avec chauffage individuel et 3,5 millions en chauffage collectif. Soit au total, 40% des ménages. C'est dire l'impact de ce projet sur la population », alerte l'UFC-Que Choisir.

Un chantier qui s'annonce coûteux pour de nombreux foyers, alertent plusieurs experts. Explications.

La menace d'une hausse spectaculaire des prix du gaz

Le tarif réglementé du gaz d'Engie va disparaître le 30 juin. Des millions de ménages sont concernés. Bonne nouvelle cependant, le gouvernement a promis de maintenir le bouclier tarifaire sur les prix du gaz, ce qui vous protège d'une éventuelle flambée des prix. Mais attention, cette protection s'arrêtera à la fin de l'année. Une échéance à bien anticiper.

Fin des tarifs réglementés du gaz : avez-vous intérêt à quitter Engie pour cette offre à prix fixe d'EDF ?

Appel à témoignages sur les difficultés d'accès au crédit immobilier

L'accès au crédit est difficile. Les taux ne cessent d'augmenter, tandis que la baisse des prix de la pierre se fait toujours attendre. Vous avez un projet immobilier, mais la hausse des taux complique les choses ? Allez-vous modifier votre projet (plus d'apport, durée d'emprunt plus longue) ? Avez-vous décidé de reconsidérer votre achat (baisse de la superficie, éloignement géographique...) ou de le mettre en pause ?

Vous pouvez nous raconter nous votre expérience en nous envoyant un mail à l'adresse suivante : redaction@moneyvox.fr. Votre contribution sera par la suite anonymisée. Merci d'avance pour votre participation.