Des relevés de compte bancaire incompréhensibles, la fin du ticket de caisse une nouvelle fois reportée, une hausse des prix du gaz d'Engie à anticiper... MoneyVox vous rembobine les 5 infos immanquables de la semaine pour votre argent.

Les relevés de compte bancaire sont incompréhensibles

Nous avons tous des difficultés, parfois, à retrouver l'achat qui correspond à une opération listée sur notre relevé de compte bancaire. En effet, les transactions indiquées sont souvent énigmatiques : nom de commerçant inconnu, date incohérente... De quoi se poser la question s'il ne s'agit pas d'une erreur, voire d'une arnaque. Il serait pourtant possible pour les banques de clarifier l'information présente sur les relevés de compte. Mais elles ne le font pas vraiment. Explications.

La fin du ticket de caisse reportée

Encore un report. La fin de l'impression systématique des tickets de caisse, prévue à partir du samedi 1er avril, a été de nouveau décalée en raison de l'inflation. Elle pourrait s'appliquer au plus tôt cet été. La fin du ticket de caisse papier, qui vise à lutter contre le gaspillage, soulève de nombreuses questions sur les droits des consommateurs.

Les 5 effets pervers de la fin du ticket de caisse au 1er avril

Une hausse de 50 euros chez Engie avec la fin du tarif réglementé

Le tarif réglementé de vente (TRV) du gaz va disparaître le 30 juin prochain. A cette date, les 2,7 millions de clients dont le contrat est au TRV seront automatiquement basculés sur une offre de marché proposée par Engie, le fournisseur historique. Cette offre, qui s'appelle Passerelle, va leur coûter encore plus cher que le tarif réglementé actuel. Voici les détails.

Attention aux fausses « primes exceptionnelles » de la CAF

Beaucoup de fausses informations circulent sur internet au sujet de « primes optionnelles » ou « inédites » qui seraient versées par la CAF, prévient l'organisme sur son site internet. Certains sites, en effet, annoncent la mise en place d'une nouvelle aide de 3 000 euros « pour aider les familles à faire face à l'inflation galopante ». La CAF précise pourtant qu' « aucune nouvelle aide ou prime n'a été annoncée ces dernières semaines légitimant ces articles qui s'appuient sur des situations fausses ou très partielles ».

Primes de la CAF : cette mauvaise nouvelle pour les ménages français

Ce qui change au 1er avril

Lancement de la campagne de déclaration des revenus, nouveau taux maximum pour obtenir un prêt immobilier, audit énergétique obligatoire pour la vente d'un bien, revalorisation du RSA et des allocations chômage.... Découvrez toutes les nouveautés qui vont avoir un impact sur votre portefeuille à compter du 1er avril.

Taux immobilier, nouveau DPE, impôts, ... Ce qui change pour votre budget au 1er avril