Les petites filles auraient en moyenne 7,5 euros de moins tous les mois que les garçons, soit une différence de 90 euros par an.

Les inégalités d'argent entre les hommes et les femmes commencent-elles dès le plus jeune âge ? Alors que selon les données d'Eurostat, les femmes percevaient en 2020 en France un salaire inférieur de 15,8% à celui des hommes, les jeunes filles ne sont pas épargnées par ces différences de traitement quand on parle d'argent de poche.

Un sondage (1) montre qu'entre 10 et 18 ans, les garçons ont le droit en moyenne à 87 euros par mois, contre 79,50 euros pour les adolecentes. Une différence de 9,5% qui représente tout de même 7,50 euros par mois, soit 90 euros à l'année.

Selon Pixpay, à l'origine de ce sondage, l'écart se creuse même encore plus fortement chez les 16-18 ans pour atteindre 204 euros par an. Comment expliquer cette différence ? Selon Pixpay, si les filles demandent légèrement plus (1,20 euro en moyenne) que les garçons, elles sollicitent plus rarement de l'argent de poche.

Les mères donnent l'argent de poche

Mais les choses pourraint changer à l'initiative des mères. Car si les pères se montrent plus généreux lorsqu'il s'agit de donner (+5,40 euros en moyenne), l'argent de poche est distribué par les mères dans 72% des cas.

Dernier enseignement du sondage mené par la solution de paiement pour ados Pixpay, les inégalités d'argent de poche entre garçons et filles dépendent aussi de la situation géographique. Ainsi, c'est en Bourgogne-Franche-Comté que la différence est plus haute, avec en moyenne 22,80 euros d'argent de poche supplémentaire chaque mois pour les adolescents. À l'inverse, la Normandie se rapproche de l'égalité, avec une différence de 80 centimes par mois.

Compte enfant : quel compte ouvrir pour un enfant ou un ado ?

(1) Sondage réalisé par Pixpay, auprès de 150 000 utilisateurs entre le 6 janvier et le 6 février 2023.